Une « trattoria » est donc un terme italien qui désigne un restaurant assez décontracté et financièrement abordable. Moins formel qu’un « ristorante » mais plus qu’une « osteria », la trattoria est traditionnellement un établissement familial qui propose des plats simples dans une atmosphère détendue. Les plats peuvent éventuellement être emportés. Étymologiquement, le mot est apparenté au terme français « traiteur ». Dérivé en italien de trarre, signifiant « traiter », du latin tractae qui veut dire « dessiner ». Certains établissements haut de gamme utilisent désormais aussi cette appellation. En dehors de l’Italie, le terme peut s’appliquer à tout type de restaurant italien !

L’esprit Italien.

En Italie les établissements de bouche privilégient autant l’ambiance que la nourriture ! Dans une trattoria, l’ambiance est censée être détendue et assez informelle. Bien que les restaurateurs puissent proposer un large éventail d’antipasti et plusieurs plats, les trattorias préfèrent offrir quelques plats bien faits. Le vin coûte souvent moins cher et est servi dans une carafe plutôt qu’à la bouteille. Les Trattoria sont à distinguer des Osteria qui servent du vin et des accompagnements !

La cuisine d’une trattoria

En matière de cuisine, une trattoria propose fréquemment des spécialités régionales, locales et familiales au menu. L’accent est généralement mis sur le meilleur de la cuisine italienne locale. Les vins et autres boissons peuvent provenir de producteurs locaux ou même de vignobles familiaux. Dans les versions familiales, les recettes peuvent être centenaires et se posent en véritable hommage à la grande histoire de la cuisine italienne. Manger dans ce type de restaurant lors d’un voyage en Italie peut donner à un touriste un aperçu réel du quartier et de la région !